Importance de l’isolation, été et hiver

Cet été, nous avons connu plusieurs vagues de chaleur, dites caniculaires, avec des températures ayant atteint 48°. Dans ces conditions, le premier réflexe de la majorité d’entre nous est de se précipiter sur le ventilateur ou le climatiseur. Peu de personnes se préoccupent de leur isolation. Pourtant, une isolation satisfaisante est primordiale et rentable, été comme hiver.

Isolations des combles

Les combles constituent le premier poste de déperdition thermique puisque la totalité de leurs parois sont en contact avec l’extérieur. Les isolations des combles et l’isolation toiture permettent le maintien d’une température intérieure régulière, hiver et été. Il est vrai que lorsqu’on évoque l’isolation de la toiture, on pense plus facilement celle qui conserve la chaleur en hiver. Pourtant, une bonne isolation permet à une maison d’être hermétique à toutes les températures extrêmes : en hiver, elle conserve la chaleur et en été elle conserve le froid.
Il convient donc d’isoler, en premier lieu, les endroits de votre habitation qui entraînent la plus grande déperdition thermique.
L’isolation toiture est prioritaire puisqu’elle entraîne 30 % de pertes thermique. Non seulement elle contribue à une perte de chaleur en hiver mais elle est aussi responsable de l’entrée de la chaleur extérieure dans votre logement quand il fait chaud.
L’isolation des combles s’effectue en une journée au maximum.
Actuellement, on utilise un matériau écologique de bonne qualité : la laine minérale sous la forme de flocons. De cette façon, cet isolant se niche dans tous les recoins pour minimiser les pertes thermiques.
Le bénéfice principal d’une bonne isolation réside dans les économies de chauffage générées.
Un confort amélioré, en toutes saisons, est ressenti par les occupants de la maison.

Charte coup de pouce

Depuis début 2019, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a mis en place la charte « Coup de pouce » pour encourager les particuliers à abandonner les énergies fossiles, à procéder à l’isolation de leur logement et, par conséquent, à réduire de façon significative leurs dépenses de chauffage.
Ce dispositif prévoit de mettre en place des certificats d’économies d’énergie et des bonifications. En effet, le demandeur s’engagera via une charte qui permet d’octroyer des primes intéressantes pour réduire son reste à charge durant les travaux.
La bonification, quant à elle, se rapporte aux opérations enclenchées jusqu’au 31 décembre 2020. Le demandeur des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) doit signer alors la charte d’engagement « Coup de pouce Isolation » ou « Coup de pouce Chauffage ».
Tous les ménages peuvent prétendre à cette offre. Le montant de la prime attribuée est lié à leur niveau de ressources. Plus les revenus sont modestes et plus les primes sont importantes.

Isolation à 1 €

La France s’est lancée dans une politique environnementale avec l’objectif de réduire de plus de 20 % la consommation d’énergie de ses administrés.
Pour ce faire, le Ministère de la Transition Ecologique a instauré un système de solidarité. Il met dans l’obligation les entreprises françaises importantes (Total, EDF, Leclerc, Auchan…) à financer le montant des travaux d’isolation d’un grand nombre de foyers français.
A l’issue de ces travaux d’isolation, il suffira de donner à l’artisan 1 euro symbolique, en pièce ou en chèque.
Les travaux sont effectués par un réseau de professionnels adhérant au Grenelle de l’Environnement.

Alors, vous aussi, testez votre éligibilité en remplissant le formulaire adéquat.


X