Pourquoi faire isoler ses murs ?
Dans une maison mal isolée, on assiste à des déperditions de chaleur importantes. La majorité des pertes calorifiques a lieu par le toit mais les murs sont la deuxième cause de perte d’énergie : on estime qu’environ 20% de la chaleur s’échappe par des interstices. Une bonne isolation des murs permet d’éviter les pertes de chaleur et apporte plusieurs avantages.
L’isolation est particulièrement recommandée pour faire des économies d’énergie, qui permettent également de faire des économies financières. L’isolation des murs à elle seule permet de faire environ 10 à 15% d’économies sur la facture énergétique, ce qui représente plusieurs dizaines à plusieurs centaines d’euros par an selon les foyers.
Isoler ses murs permet aussi d’améliorer considérablement le confort de vie à l’intérieur de l’habitation. L’utilisation du chauffage est mieux maîtrisé et l’installation d’un thermostat pour réguler la température de la pièce devient beaucoup plus intéressante. En été, l’isolation des murs permet aussi d’empêcher la chaleur d’entrer et évite l’utilisation d’un climatiseur.